Fabrication

david-becker-0oxyP9VYvGc-unsplash

Processus

La transformation de blé tendre et dur reste a la base de notre activité avec des capacités  de production et de contrôle qualité en constante augmentation, tout en respectant les normes d’hygiènes les pointues afin de préserver notre produit dans la plus pure tradition.

On s’assure à ce niveau d’une réception optimale des blés qui seront livrés au moulin. Cette phase comprend une trémie de réception, des moyens de transport  (redler, vis, élévateurs), des moyens de séparation (séparateur), ceux d’aspiration et des silos de stockage. Les blés pré nettoyés sont ensuite stockés dans des silos.

Cette étape est décomposée en trois (03) sous étapes :
Le premier nettoyage : les équipements de nettoyage sont choisis en fonction des caractéristiques physiques des blés à traiter (densité, forme, magnétique, et couleur)..
Le repos: Les blés nettoyés et mouillés, seront stockés dans des silos de repos pour une durée variante selon leur qualité.
Le second nettoyageDurant cette opération, on enlève les dernières particules légères et les blés traités sont prés pour la mouture.
C’est la transformation du blé en produit finis et dérivés. Cette phase est composée de 3 étapes :
  1. Mouture
  2. Blutage
  3. Sassage
Ce sont les opérations les plus importantes du process, elles consistent à séparer et purifier l’amande des enveloppes des blés pour l’obtention des produit finis et dérivés.
La phase d’emmagasinage et d’expédition
 

Laboratoires

Le laboratoire de la SARL MIS est de type « auto-contrôle », sa mission est d’assurer le contrôle de la qualité des matières premières réceptionnées ainsi que des produits finis que nous fabriquons et commercialisons.

L’objectif est de présenter aux consommateurs des produits finis conformes aux normes réglementaires et sanitaires en vigueur. Pour cela, effectuons différentes analyses physico-chimiques et biochimiques sur toute la chaine de production. Les contrôles microbiologiques sont réalisés par un laboratoire agrée spécialisé dans ce type d’analyse qui nous assiste dans le contrôle de conformité.

shalitha-dissanayaka-w-iVGVdZvt4-unsplash

Pour les matières premières
(blé dur et blé tendre)

A la réception des matières premières (blés), des échantillons représentatifs sont prélevés pour subir diverses analyses que ce soit au sein de nos unités ou dans des laboratoires partenaires

 

Pour les produits finis
(farine, semoule et dérivés)

Nos produits fabriqués subissent quotidiennement des contrôles dans le but de vérifier leur conformité dans le respect  des normes qualité et sanitaires en vigueur